Bienvenue dans notre premier article de Robotimpact.com !

Robotimpact.com est un magazine fraîchement créé, destiné à relater les dernières actualités du monde du SEO, à présenter de nouveaux tools, entreprises mais aussi personnalités.

Aujourd’hui pour notre première interview, nous allons découvrir ensemble Julien Gadanho, SEO à multiples facettes qui va nous présenter ses derniers projets, mais aussi son autre cœur de métier la sécurité informatique.


Salut Julien et bienvenu sur Robotimpact.com ! Pourrais-tu te présenter pour ceux qui ne te connaissent pas encore ?

Salut ! Pour faire bref, je fais du SEO, du dev et de la sécurité informatique. Je suis curieux et c’est pour ça que je touche un peu à tout. Sur mon temps libre, je fais aussi de l’électronique.

Si je devais me décrire en 2 phrases ça serait « Hack the planet » et « La patience appartient à ceux qui savent attendre ».

Ok, est-ce tu es présent sur les réseaux sociaux ou possèdes tu un endroit particulier pour suivre ton actualité ?

Je suis assez actif sur Twitter et j’y poste pas mal de choses. C’est « the place to be » pour suivre ce que je partage. Mon pseudo : @Julien_Gadanho

On vient de débuter l’année 2018, est-ce que tu t’es fixé des objectifs pour cette nouvelle année ?

C’est une question assez complexe… Je n’ai pas vraiment parlé de mes objectifs en public mais je me lance ! En 2018, j’aurais 4 gros projets :

  • augmenter mes revenus passifs venant de mes sites d’affiliation
  • la sortie d’un Tool qui aidera les SEO dans leurs managements
  • améliorer mes services de sécurité informatique
  • la sortie d’un livre qui aura comme objectif de permettre aux gens de voir le monde à travers les yeux d’un hacker. J’y décris aussi les soucis juridiques que peut obtenir un hacker qui n’est pas mal intentionné.

La rédaction d’un livre ? Sujet très intéressant, peux- tu nous en dire plus ? As-tu déjà commencé la rédaction ? Sous quelles formes penses-tu le proposer ?

La rédaction est déjà bien engagée, je travaille avec un écrivain qui met en forme mes propos. On corrige et on reformule ensuite ensemble pour donner l’allure que j’aimerais au livre. Le livre résume un peu mon parcours avec comme objectif principal de comprendre comment un gamin rentre dans le monde du hacking à l’âge de 9 ans. Qu’y a-t-il derrière les yeux d’un hacker ?

Le livre sera proposé sous format papier. Même si je ne trouve pas d’éditeurs, j’irai l’imprimer moi même et je le distribuerai moi même. Je suis bien décidé à aller au bout de ce projet !

Tu es un grand fan de l’automatisation comme nous avons pu le voir dans tes récentes actualités, quelles sont aujourd’hui les parties que tu n’as pas encore automatisées ?

Je pense avoir automatisé pas mal de choses déjà… Contenu, recherche d’expirés (même si maintenant je préfère PbnPremium), création des sites, achat des domaines, configuration des DNS… L’objectif est surtout de continuer a monter en qualité (particulièrement sur la génération de contenu).

Concernant la gestion de tes PBN, j’avais vu passer un de tes tweets intéressants sur la création de page contact, peux-tu nous expliquer à quoi sert ce script PHP ?

C’était plutôt un troll qu’autre chose (même si c’est en production). Je trouve qu’une codepage de contact est plus naturel sur un site, c’est pour ça que j’ai fais ce formulaire qui efface juste les champs et affiche « message envoyé » lorsque l’on clique sur le bouton. Un utilisateur qui ne connaît pas la  programmation ne saura pas qu’en faites on ne sauvegarde pas son message. Parce qu’au final, un PBN ne sert pas a discuter !

Pour quels services de sécurité te consulte-t-on généralement ?

La plupart du temps, on me contacte car un site s’est fait hacker. Mon objectif est de le remettre sur pied et de faire sortir le hacker du serveur tout en corrigeant la faille par laquelle il est rentré.

On me contacte aussi pour des audits de sécurité informatique qui ont pour but de détecter toutes les failles d’un site et de les corriger avant qu’un hacker ne les trouve. Le but final est de sécuriser son business.

Est-ce que tu suis des personnes particulières sur twitter par exemple concernant uniquement la sécurité ?

Je fais pas mal de veille sur Twitter et je peux recommander les comptes suivants :

Quels sont aujourd’hui les Tools que tu utilises quotidiennement ?

J’utilise quotidiennement mon Tool qui permet de gérer mes sites de niche (voir l’article de François a ce sujet). J’utilise aussi PBN Premium et Majestic.

Niveau système, je présume que tu tournes sur Kali Linux ? Peut tu nous en dire deux mots ?

J’ai deux machines. Mon PC Fixe tourne sous Ubuntu en dual boot avec Windows. J’utilise tout le temps Ubuntu et Windows environ une fois tout les deux mois.

Mon PC portable tourne par contre sous Kali Linux. Un OS conçu pour les hackers. L’avantage de cet OS est qu’il contient tout un arsenal d’outils pour les hackers. Certains Tools ne me servent quasiment jamais mais d’autres sont des incontournables comme Nmap par exemple.

Quel est le penchant qui te plaît le plus aujourd’hui, SEO ou sécurité ?

C’est difficile à dire, c’est comme demander à un père quel enfant il préfère : il ne répondra pas ! D’un côté, j’aime le SEO car il me permet de monter des projets concrets et de suivre leurs évolutions (tout en utilisant mes scripts d’automatisation). Et de l’autre, j’aime la sécurité car je découvre à chaque fois des nouvelles choses et que je me sens réellement utile pour mes clients.

Pourrais tu nous conseiller un livre ou un ouvrage qui t’a marqué récemment ?

Ce n’est pas si récent que ça, mais le livre « Little Brother » écrit par Corry Doctorow m’a pas mal marqué. C’est inspiré de «1984 » de Georges Orwell, sauf que le livre utilise nos technologies actuelles et fait un lien avec le terrorisme.

Ce livre m’a beaucoup marqué et nous force à nous questionner sur l’importance de notre vie privée. Big Brother n’a pas besoin de tout savoir !

2 Replies to “Interview #1 – Julien Gadanho

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *